Posted by admin | Economie France

Les entreprises françaises et leur classification

Selon les chiffres de l’INSEE, la France comptait en 2011, 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles, parmi lesquelles on compte : 243 grandes entreprises, 5 000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), 138 000 PME (Petites et Moyennes Entreprises) et 3 millions de microentreprises également appelées TPE (Très Petites Entreprises).

entreprises en france

Le classement des entreprises et leurs définitions

Les entreprises françaises sont officiellement divisées en quatre catégories de taille. Ces dernières sont définies en tenant compte du nombre d’employés, du chiffre d’affaires et du total de bilan.
Une grande entreprise peut se définir ;
– soit par l’emploi d’au moins 5000 salariés.
– soit par un chiffre d’affaire supérieur à 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan.
Peut-être définit comme ETI :
-une entreprise qui compte entre 250 et 4999 salariés.
-une entreprise ayant un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliards d’euros ainsi qu’un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros.
-Une entreprise possédant moins de 250 salariés, mais ayant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 43 millions d’euros de total de bilan.
Les PME sont des entreprises qui emploient moins de 250 personnes, accusant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan ne dépassant pas les 43 millions d’euros.
Une microentreprise ou TPE occupe moins de 10 personnes et accuse un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan ne dépassant pas les 2 millions d’euros.

entreprises france

Le poids des quatre catégories d’entreprises

Les grandes entreprises sont certes les moins nombreuses (243) mais ce sont elles qui emploient le plus avec près de 4,5 millions de salariés (30 % des effectifs). La catégorie la plus représentée est celle des microentreprises (95 % des entreprises) et elles emploient 3 millions de salariés (20 % des effectifs). Pour le reste, les 5 000 ETI et les 138 000 PME emploient quant à elles respectivement 22 % et 28 % des salariés.

Both comments and pings are currently closed.